top of page

Âne de Provence

Equus asinus

Classe : 

Famille :

Mammifères

Equidés

Morphologie : Il est réputé pour son ossature solide. Son corps est compact et musclé. La tête est massive au profil rectiligne, encolure épaisse, épaules droites, petit poitrail, membres solides et assez hauts, sabots larges et sûrs, croupe épaisse et ronde.


Taille : 1,20 m -1,35 m pour les mâles, 1,17 m - 1,30 m pour les femelles.


Poids : 180 kg env.


Robe : gris tourterelle, pouvant varier du clair au foncé, de façon uniforme. Il est marqué par la Croix de Saint-André ( croix qui parcourt son dos et marque ses épaules avec des poils noirs). Il possède parfois des zébrures sur les membres.

Le tour de ses yeux, son museau, son ventre et le haut de l’intérieur de ses membres sont souvent plus clairs que le reste du corps.


Origines : Descendant des ânes importés d’Afrique du Nord, d’Egypte et du Sud de Europe, vers ce petit âne gris a été sélectionné par les bergers du Sud de la France pour les accompagner dans les transhumances. La race "Âne de Provence" a été reconnue en 1995.


Qualités : Il a un caractère calme et proche de l’Homme. C’est une race d’âne très docile, patient et volontaire.Aujourd’hui, ce petit âne gris est apprécié des touristes pour les accompagner en randonnée. Il est utile aussi pour le débroussaillage de terrains secs, le travail attelé, au bât ou monté, auprès des fermiers et des bergers.

bottom of page