




Centaurée jacée
Centaurea jacea
Famille
Synonymes
Asteracées
Tête de moineau, fleur de galant, herbe d'amour, bleuet rose ou ambrette.
Plante herbacée de 20 à 90 cm.
La tige est rameuse, sillonnée, hérissée de poils courts.
Les feuilles, alternes, sont rugueuses, entières et lancéolées. Elles sont de deux types : celles du bas sont plus grandes, attachées à la tige par un pétiole et souvent découpées. Celles qui poussent le long des tiges sont plus petites, dépourvues de pétioles et entières. Leur couleur est un vert-gris-bleuté.
A l'extrémité ramifiée des tiges apparaissent des inflorescences en capitules roses ressemblant à des bleuets, larges de 3 cm en moyenne. Chaque capitule est composé de minuscules fleurs tubulaires assemblées sur un disque central, entouré d'une collerette de fleurs tubulées plus longues et frangées. La couleur de son inflorescence va du rose au pourpre.
Sous ce capitule est visible un involucre de bractées écailleuses de couleur gris-brun.
Habitat : stations sèches, pelouses rocailleuses, prés maigres, friches, bois clairs, A une préférence pour les sols calcaires et s'élève jusqu'à 2600 m.
Utilisation : La racine était autrefois épluchée et lavée pour être léchée ou sucée fraîche comme un bâton de réglisse apportant une sensation sucrée et rafraîchissante. Les jeunes feuilles qui ont une amertume prononcée peuvent être mangées en salades ou comme légume cuit. Les fleurs comestibles peuvent décorer les plats. Bon tonique amer, la racine a des vertus diurétique, astringente, calmante, stomachique et digestive.
À noter : La centaurée jacée a une particularité : si l'on coupe sa tige après sa première floraison, elle peut refleurir en automne.
Floraison : juin - septembre.