



Bleuet des champs
Centaurea cyanus, Cyanus segetum
Famille
Synonymes
Asteracées
Centaurée barbeau, Casse-lunettes, Centaurée bleuet (Canada), Audifoin, Barbeau, Blavelle, Fleur de Zacharie
Plante herbacée annuelle hivernante ou bisannuelle de 50 cm à 1m.
Ses hautes tiges ramifiées portent des feuilles très fines, de 10 à 20cm de long, lancéolées, entières, recouvertes d'un duvet.
Les feuilles de la base ont parfois des lobes pennatifides.
Les fleurs en capitule de 2 à 4 cm de diamètre s'épanouissent, dans les tons bleus allant du tendre au plus foncé. Elles sont tubuleuses : les internes courtes, d'un bleu violacé, hermaphrodites. Les anthères de leurs étamines sont irritables et se rapprochent brusquement au contact des insectes en projetant le pollen au-dehors. Les fleurs périphériques sont beaucoup plus grandes, bleu ciel ou bleu foncé, parfois blanchâtres ou rougeâtres, évasées en entonnoir.
Elles sont mellifères et nectarifères, attirant aussi bien les abeilles que les papillons.
Habitat : Le Bleuet abonde dans les champs de céréales à la culture desquelles son développement reste subordonné.
Utilisation : Les vertus médicinales du bleuet dont les fleurs sont comestibles ont été reconnues depuis des siècles, notamment pour les yeux.
À noter : Sans doute originaire de la partie orientale de la région méditerranéenne, il fut introduit chez nous à une période très ancienne. On l'a identifié dans des semences près de vestiges d'habitations sur pilotis de l'âge de pierre (2000 av.J.C.). Il se raréfie de plus en plus aujourd'hui, suite à la sélection des céréales et à l'utilisation massive de désherbants chimiques. Avec les insectes et le vent, les semis spontanés du bleuet sont généralement assurés d'une année sur l'autre.
Floraison : juin - août.