

Callune
Calluna vulgaris
Famille
Synonymes
Ericacées
Béruée, Brande, Bucane, Bruyère commune, Fausse Bruyère, Grosse Brande, Péterolle, Bruyère callune.
Sous-arbrisseau vivace de 20 à 50 cm.
Arbrisseau ramifié toujours vert constitué de nombreuses tiges ligneuses densément couvertes de très petites feuilles.
Les feuilles sont vert foncé, linéaires, sessiles, disposées en 4 rangs imbriqués. Chaque feuille est prolongée par 2 pointes à la base.
Les fleurs sont disposées en épis peu fournis à l'aisselle des feuilles supérieures, formées de 4 sépales rose-violet alternant avec 4 sépales rose-violet alternant avec 4 pétales similaires. Petites bractées vertes à base des fleurs.
Le fruit est une capsule ronde à 4 loges.
Habitat : commune dans les landes, et les bois découverts, sur sol acide.
Utilisation : On utilisait autrefois ses tiges ligneuses dures et solides pour fabriquer des petits balais (le nom « Calluna » vient du grec ancien kallúnô, qui signifie « nettoyer, balayer »)
La callune était considérée comme une plante magique associée à la magie blanche. Dans les landes bretonnes, elle éloigne les esprits fantomatiques. En Écosse, si une jeune fille trouve un brin de bruyère blanche, elle est sûre de se marier dans l'année.
À noter : À ne pas confondre avec la Bruyère sauvage Erica cinerea qui fleurit également en été et forme de jolis buissons rose vif. Le genre Erica possède des feuilles en forme de petites aiguilles verticillées par 3 à 4. La corolle urcéolée à 4 dents et à étamines libres est entourée à sa base par un calice vert. Un moyen mnémotechnique de différencier les deux est Callune, calme et Bruyère (Erica), bruit, en référence au son produit lorsqu'on passe la main sur les deux plantes.
Floraison : été - automne