top of page
Pensée sauvage
Pensée sauvage
Pensée sauvage
Pensée sauvage

Pensée sauvage

Viola tricolor

Famille

Synonymes 

Violacées

Pensée tricolore

Petite plante herbacée, voire naine, de 10 à 30 cm.

La tige est rampante. d'où partent les feuilles et la hampe florale ,elle est glabre, parfois duveteuse et est ramifiée. Elle a une tendance à ramper.

La plante n'a pas de rosette de feuilles à la base.

Les feuilles alternes sont pétiolées, à limbe ovale, oblong ou lancéolé. Les stipules sont souvent assez développées, au moins celles des feuilles supérieures.

Les fleurs sont solitaires et latérales, hissées sur de longs pédoncules. Elles apparaissent sur des tiges aériennes. Les sépales ne sont jamais plus grands que la corolle. Celle-ci est longue de 10 à 25 mm. Cette corolle peut être violette, pourpre, bleue, jaune ou blanche. Elle peut le plus souvent être bicolore, jaune et violette. La forme tricolore, jaune, blanche et violette, est la plus recherchée. Elle donne son nom à l’espèce.

Un éperon court de 3 à 6,5 mm. L'ensemble de la fleur fait environ 15 mm de diamètre.

Le fruit est une capsule glabre, s’ouvrant par 3 fentes.


Habitat : Cultures et friche. Sols drainants, rocailleux à sablonneux, assez pauvres, acides à neutres.


Utilisations : Reconnue comme plante médicinale depuis des siècles, on en faisait des infusions à usage interne ou externe, pour les problèmes de peau, les infections urinaires et les affections respiratoires. On en fait encore aujourd’hui des préparations à base de tiges fleuries. Car elle est également efficace sur les spasmes intestinaux et les rhumatismes. La racine est vomitive.

Le gout de la plante entière est amer, mais ses fleurs sont parfois ajoutées à la soupe pour leurs propriétés épaississantes.

À noter : Elle préfère les situations ensoleillées et s'adpate à la sècheresse.


Floraison : mars - septembre

bottom of page