top of page
Populage des marais
Populage des marais
Populage des marais
Populage des marais

Populage des marais

Caltha palustris

Famille

Synonymes 

Renonculacées

Caltha des marais, souci d'eau, souci des marais

Plante vivace qui peut mesurer de 15 à 60 cm de hauteur et de 25 à 30 cm d'étalement.

La tige est charnue et dressée.

Les feuilles sont luisantes, simples, vert foncé, larges et grandes (5 à 25 cm), en forme de cœur arrondi. Les feuilles d’été se distinguent des feuilles de printemps par des dents plus marquées.

Les fleurs surgissent au bout de tiges dressées hors de l’eau de 40 cm de hauteur. Ce sont des fleurs régulières, apétales et munies de 5 tépales largement ovales. Ces derniers sont de couleur jaune ou blanche, simples ou doubles et peuvent atteindre un diamètre de 4 cm.

Le fruit sec se compose de 5 à 10 follicules. Ce sont des fruits déhiscents. Les follicules contiennent de 5 à 15 graines rouges à brunes, qui ont la propriété de flotter à la surface de l'eau.


Habitat : zones humides, résurgences de source, torrents de montagnes, bords des rivières, , étangs, mares, marais, marécages et fossés, prairies humides, bois humides.


Utilisations : Ses boutons floraux étaient autrefois consommés, confits dans du vinaigre en guise de câpres sous le nom de Câpres d’Allemagne. Dans le nord-est des États-Unis, les jeunes pousses sont encore consommées en salade au printemps, et les boutons floraux sont souvent marinés. Cependant, comme la quasi-totalité des Renonculacées, le populage des marais est entièrement toxique et provoque des vomissements. Cependant, ses feuilles séchées peuvent être employées roulées en cigarettes pour se déshabituer de l’usage du tabac.


Floraison : mars - août en fonction de l’altitude.

bottom of page