top of page
Sainfoin cultivé
Sainfoin cultivé
Sainfoin cultivé
Sainfoin cultivé

Sainfoin cultivé

Onobrychis viciifolia

Famille

Synonymes 

Fabacées

Esparcette cultivée ou esparcette à feuilles de vesce

Plante herbacée de 50 à 70 cm de hauteur.

C'est une plante érigée, aux feuilles pennées (entre 6 et 14 paires de folioles). Son système racinaire est puissant.

Les fleurs apparaissent à l'aisselle des feuilles supérieures en grappes pédonculées. Elles sont de couleur rose marquées par des nervures pourpres.

Les fruits sont des petites gousses dentées.


Habitat : C'est une plante des prairies peu amendées, autrefois cultivée comme fourrage. Elle pousse spontanément dans les zones en friches ou les prairies peu fertiles des zones tempérées.


Utilisation : Le sainfoin est une plante facile de culture qui améliore et ameublit le sol grâce à son système racinaire. Les nodosités présentes sur les racines captent l'azote atmosphérique pour le restituer directement au sol, le fertilisant ainsi naturellement. Il est très apprécié par les éleveurs d'ovins et de bovins mais aussi de chevaux car il est digeste et non météorisant. Les apiculteurs l'utilisent également pour ses vertus mellifères.


À noter : Le sainfoin est résistant au froid et peut servir de précédent dans des sols peu profonds et difficiles. Il résiste aussi très bien à la sécheresse et ne nécessite pas d'arrosage. Il constitue un bon couvre-sol évitant le lessivage des nutriments et le compactage de la terre en hiver. En été, il préserve le sol du craquèlement et produit de belles fleurs.

bottom of page