

ALLENC
Le toit de la France.
Altitude :
1025 m.
Toit de la Lozère, du Massif central et même de la France, Allenc envoie de l'eau à la Garonne, au Rhône, et à la Loire. Le ruisseau d’Allenc, l'Allégnet, est le principal affluent du Lot. Il draine les eaux de 15 villages et faisait jadis tourner une dizaine de moulins.
•
Au Moyen-Âge, Allenc était une seigneurie importante dotée d’un château et de plusieurs maisons fortes gardiennes des vallons dont celle du Villaret. C’était une immense paroisse de 8000 hectares. La gare est à Larzalier. La mairie et l’église sont au Puech. L'esplanade du Couderc possède un calvaire partiellement détruit lors des guerres de religion. Elle accueillait jadis les fêtes votives et des fouaces à la roue. On y tirait aussi les coqs à coups de pierres !
•
L’église est mentionnée en 1123 dans une bulle de Calixte II. Son entrée à l'ouest perce une imposante façade surmontée par un clocher mur à 6 arcades. Son plan est d’une simplicité remarquable avec une nef de trois travées presque carrées. L'abside et les deux chapelles forment un plan tréflé. Des chapiteaux singuliers, dont un exemplaire seulement est encore en place et un autre réemployé dans la chaire, couronnaient à l’origine les colonnes jumelées de la nef. La chaire en pierre, très soignée est la seule en Gévaudan. Endommagée par les Huguenots au XVIe siècle, l’église fut réparée à la hâte, entraînant fissures et effondrements. Au cours de sa dernière restauration, on a découvert sous le badigeon de la voûte, les restes d’un Christ tétramorphe peint en 1721. Seuls deux évangélistes restent visibles.
•
A proximité, on trouve du plomb argentifère sous forme d’une galène (sulfures de plomb) à larges facettes et de qualité. Deux Allencois, Chapat et Garrigou, actionnaires fondateurs de la société métallurgique et minière des Cévennes obtinrent une concession d’exploitation en 1898. Mais la ligne n’étant pas achevée, cet exploitant se retira après condamnation par l’État pour non valorisation du sous-sol.