top of page

LA ROUVIÈRE

Un village pittoresque.

Altitude :

1080 m.

photos

Le village de la Rouvière vaut le détour, avec ses belles fermes anciennes et son four à pain. Le ferradou (métier à ferrer les bœufs) est un des derniers en bois conservé en Lozère. Sont encore suspendues les sangles qui servaient à maintenir les animaux. À noter aussi une grande croix de granite aux deux faces sculptées datant du XVIIIe. Le fût est une colonne monolithe se terminant par un chapiteau ionique.

Mentionnée en 1123, l’église Notre-Dame de la Rouvière est classée au titre des MH en 1973. Un portail plein cintre moderne s’ouvre au couchant. Sa nef voûtée en berceau se termine par une abside à cinq pans en cul-de-four. Le clocher-mur à deux baies date sans doute du XVIe siècle. Le chevet est décoré par des chapiteaux dont les deux côtés sud sont historiés : des animaux fabuleux, s’apprêtent à dévorer des personnages et à les entraîner vers l’enfer. Sur les murs, des peintures murales ont été conservées : motifs géométriques et végétaux ainsi qu’un Christ en Majesté. Cet ensemble a été réalisé à la fin du XIVe ou au XVe siècle.

Au sud-ouest, à 500 mètres à vol d’oiseau, le dolmen de la Rouvière est classé au titre des MH depuis 1889. Il est constitué de deux dalles latérales et d’une dalle de couverture. La chambre est orientée est/ouest.

descriptif
directions
bottom of page