

LAUBERT
À Laubert, on caille en hiver !
Altitude :
1200 m.
La commune de Laubert est créée en 1873. Elle comprend le village de Gourgons et le col de la Pierre Plantée. Vieux village au climat montagnard caractérisé par de la neige persistante en hiver, il possède de nombreux édifices anciens remarquables, telle cette ancienne fontaine couverte d'une toiture à la Philibert. C'est ici que, pendant très longtemps, les lavandières du village venaient y laver leur linge.
•
Un autre édifice attire le regard par son aspect massif trônant au milieu du village. Il s'agit de l'ancien château médiévaldu bourg construit par le Chapitre avant 1346, dont il ne reste que le donjon haut d’une vingtaine de mètres. Un mur s'y appuyait, enserrant une cour, avec des cabanes où les paysans, leurs bêtes, leurs vivres trouvaient abri en cas d'alerte. Ce château brûlé par Merle avec beaucoup d'autres après 1579, fut reconstruit en 1721 ; le Chapitre y entreposait le blé des dîmes et des censives. On remarque sur cette tour des corbeaux qui soutenaient le mâchicoulis.
•
A l'origine, le village de Laubert ne possédait pas d'église mais une chapelle, construite au XIIIe siècle par Bertrand de Laubert. Vers 1780, les habitants de Laubert réclamèrent une église plus grande, afin de ne plus devoir se rendre à Allenc pour assister à la messe, arguant des dangers de la neige en hiver. C'est donc en 1802 que Laubert est détaché d'Allenc, et une église nouvelle est construite en 1825, dans un style néo-roman. Construite principalement en granite, elle est bien reconnaissable à son clocher en peigne. On y a porté le retable et la chaire des Capucins de Mende. Ce retable, rutilant de tous ses ors, occupe tout le mur du fond. Le grand Christ en croix, du XVe siècle, qui se dresse au centre est impressionnant. L’atlante qui supporte la chaire vient du jubé de la cathédrale.
•
Station de ski nordique de Laubert : le site s’étend au sud de la Margeride sur le Plateau du Palais du Roy. Le domaine nordique est à dimension familiale et authentique avec 5 pistes d’un total de 26 km pour le ski de fond et pour les raquettes : 2 circuits balisés de 1500 km et 4500 km. +E20:E42