top of page

LAC DU CHARPAL

La beauté d'un paysage canadien.

Altitude :

1326 m.

photos

Situé à 1326 m d'altitude, ce lac artificiel situé sur le plateau du Palais du Roi, au pied du Truc de Fortunio, est alimenté par la Colagne.

Il a été créé dans un premier temps pour servir de dépôt de munitions sous-lacustre. Au sortir de la Guerre de 14-18, le Ministère des Armées souhaitait y stocker les réserves de poudre prises aux Allemands. 

On construira donc de 1923 à 1929 une ligne de chemin de fer, avec une bifurcation sur la ligne du Translozérien depuis Larzalier, pour y apporter les matériaux de construction, puis les munitions.Le barrage sera, lui, édifié entre 1925 et 1934. Mais l'acidité de l'eau, plus élevée que prévu, s'avèrera incompatible avec le projet. Celle-ci risquant d'attaquer les matériaux et de s'infiltrer jusqu'au dépôt enfoui. Le projet abandonné, la ligne sera déferrée.

En 1942, l'État Français cède les terres expropriées aux Eaux et Forêts, afin d'assurer un reboisement. En1946, la ville de Mende rachète le lac afin d'en faire un réservoir d'eau potable pour la ville. Depuis, le lac de Charpal est devenu un haut-lieu de la pêche no-kill du brochet et un lieu propice au départ de nombreuses balades, en y faisant le tour de 9 km ou en direction du Truc de Fortunio (Alt. 1553 m). 

descriptif
directions
bottom of page