top of page

Truc de
Fortunio

RIEUTORT
DE RANDON

Le sommet de la Margeride.

Altitude :

1140 m.

photos

Commune la plus importante du Canton de Saint-Amans, Rieutort a une belle église de granit, longue de 7 travées et dédiée à Saint-Julien. L’ancienne église de facture romane ayant été détruite lors de la Révolution, celle-ci fur bâtie au XIXe. Le clocher-mur à 3 étages est imposant. Il a la particularité d’avoir une tour à toit flèche abritant un escalier. La chapelle des fonts baptismaux abrite un tableau de la sainte Famille et des fonts baptismaux sculptés de motifs géométriques. L’abside semi-circulaire du choeur accueille un tableau représentant Saint-Ferréol. 

Soldat romain et chrétien comme Ferréol, qui était son ami et son officier supérieur, Saint-Julien fuit l'annonce d'une persécution et se réfugie en Auvergne, hors de la Viennoise, sa province d'origine. Il est repris près de Brioude par les gardes envoyés par Crispin, gouverneur de la Viennoise. Il meurt décapité en 304. 

Située à 1,3 km, la chapelle de Saint-Ferréol a été construite auprès de la source du même nom. Les pèlerins y venaient par centaines pour guérir paralysies et rhumatismes.

Le rieu-tort qui a donné son nom au bourg correspond à la Colagne d’aujourd’hui. Cela signifie « ruisseau tortueux »

Non loin de là, à une altitude de 1551 m, le Truc de Fortunio est le point culminant de la Margeride. On y a dressé des antennes relais pour la télévision, les radios du service public et la téléphonie mobile afin de desservir le nord de la Lozère et le Sud du Cantal. Ce relais, qui utilise une tour d'une hauteur de 105 mètres, est équipé depuis février 2009 pour émettre la TNT.

descriptif
directions
bottom of page