

LESPÉRON
Étape de la Régordane et de Saint-Louis.
Altitude :
1069 m.
Lespéron possède une église classée du XIIe siècle dotée d’un magnifique clocher-peigne. La première mention connue de Saint-Hilaire date du XIe siècle, lors de sa cession à l’abbaye Saint-Guilhem-du-Désert, par les seigneurs Ithier de Solignac et Pons de Jaujac. L’abbaye en fit un petit prieuré qu’elle conserva jusqu’à la Révolution.
•
L’église comporte un chevet polygonal avec modillons sculptés, une nef avec chapiteaux historiés et un portail polychrome et voussuré. Dans l’abside et la première travée, des chapiteaux en tuf volcanique, représentent des motifs végétaux grossiers probablement préromans. Entre la deuxième et la troisième travée, on y voit côté sud un mouton enlevé par deux rapaces, et côté nord, un personnage semblable à une sirène à deux queues ou à une femme allaitant des dragons.
•
Lespéron était par ailleurs un fief des Montlaur. Aux XIIe-XIIIe siècles, le chemin de Régordane traverse le village. Y transitent soie, laine, coton, vins, huiles, savons, raisins, oranges, figues, miel, et marrons ! Et en 1254, c’est Saint-Louis qui passe par Lespéron au retour de la septième croisade.
•
Le troubadour Perdigon est né à Lespéron vers 1170. Il était le fils d’un pêcheur pauvre, il jouait de la viole et composait des vers avec talent.
•
En sortant du village en direction de Saint-Alban, on observe trois grosses pierres empilées dans un ordre décroissant et surmontées d’une croix. Il s’agirait d’une pierre de bornage de l’ancien prieuré.