top of page

CHASSERADÈS

Siège de la Viguerie du Chassezac.

Altitude :

1171 m.

photos

Du Ve au Xe siècle, Chasseradès (Cassetadis) est le siège de la viguerie du Chassezac, le Gévaudan étant partagé sous les Mérovingiens en une dizaine de vigueries.

Son église romane du XIIe, frappe par sa masse puissante et la haute tour carrée du clocher. Aujourd’hui connue sous le nom de Saint-Blaise, l’église était consacrée à Notre-Dame à l’époque romane. A l’origine, il s’agissait d’une fondation monastique mentionnée dès 1227. Bien que fortement remaniée, cette église a de nombreuses similitudes avec celles de la Garde Guérin, Prévenchères et Puylaurent. Elle est un exemple type des églises de montagne du XIIe siècle. A l’extérieur, un clocher carré avec 2 baies plein cintre, rappelant les tours de guet de la région, a remplacé au XVIe siècle le clocher- arcade primitif. Il s’agit sans doute d’une ancienne tour du prieuré, reconvertie en clocher lors de l’extension de l’église. On y trouve d'ailleurs un four à pain.

Plus loin en sortant du village, on trouve un double-lavoir couvert.

La gare de Chasseradès, à 2 km à l’est du village est sur la ligne du Trans-lozérien reliant la Bastide à Mende. Elle se situe entre deux tunnels pare-neige, qui évitent l’interruption du trafic en protégeant la voie des congères. En face d’un des tunnels, se trouve l’Hôtel des Sources, réputé pour ses cuisses de grenouilles et son poulet aux écrevisses.

Chasseradès fait partie des haltes effectuées par Robert-Louis Stevenson lors de son « Voyage avec un âne dans les Cévennes » en 1878. Il aurait discuté à l’époque avec les ingénieurs chargés de la construction du Trans-lozérien.

La commune possède encore une belle part de la forêt de Mercoire, arrosée de deux jeunes rivières : l’Allier et le Chassezac qui prennent naissance au nord du village sur le Moure de la Gardillle, mais sur deux bassins versants différents.

descriptif
directions
bottom of page