top of page

PUYLAURENT

Un bijou roman dans un écrin de verdure.

Altitude :

1071 m. 

photos

« Podium Laurentii » est une paroisse millénaire. Ce prieuré simple de bénédictins était rattaché à celui de Prévenchères, lui-même rattaché à l’abbaye de Saint-Gilles. Puylaurent fut par la suite chef-lieu de commune, avant de devenir un simple hameau rattaché à La Bastide, qui en reprit son nom.

Le prieuré-cure daterait du XIe siècle. Il est de dimensions modestes, ce qui lui donne tout son charme. On y retrouve le style des édifices montagnards de cette époque : chapiteaux à sculptures naïves, porche de mur se style roman. Le petit clocher à deux baies, aurait lui été rajouté au XVe.

Arrivée en très mauvais état au XXe siècle, l’église est inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Une association de sauvegarde est créée et le bâtiment sera restauré un peu sommairement

par les scouts de Dôle et de Saint-Chamond en 1970. En 1980, l’artiste plasticien montpelliérain Vincent Bioulès offrira ses vitraux à la petite église romane.

A l'extérieur, l’église a conservé son enclos funéraire, avec ses tombes usées par le temps et ensevelies par la nature. Le presbytère attenant a été relevé de ses ruines et transformé en habitation privée.

Il existait jadis un château à Puylaurent. On le cite en 1265. Mais en 1600, il n'en reste plus que des ruines...

Bien calé sur ses appuis rocheux, le barrage de Puylaurent retient les eaux fougueuses du Chassezac afin de les valoriser au profit de la région. Sa construction a débuté en 1990 pour une mise en eau en 1996. Avec 220 mètres de longueur en crête et 73 mètres de hauteur, c’est une des plus  grandes voûtes construites depuis 215 ans. Son objectif  est de contribuer à une gestion équilibrée de l’eau le long du Chassezac, entre préservation du milieu naturel, soutien d’étiage, agriculture, tourisme et énergie.

Un belvédère, situé sur la route de Puylaurent à Prévenchères a d’ailleurs été installé pour l’occasion.Il offre une vue dégagée sur le barrage et la vallée et propose de nombreuses informations techniques .

descriptif
directions
bottom of page