top of page

Gap-Francès
Parc National des Cévennes

L'HÔPITAL

Ancienne commanderie de Gap-Francès

Altitude :

1368 m.

photos

C’était il y a quelques siècles l’un des plus célèbres villages du Mont Lozère, jadis florissants, aujourd'hui déserts et en ruine. le baron gévaudanais Odilon du Tournel avait fait don de ces terres sur le Mont Lozère aux chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Elles comportaient de nombreux hameaux et les Chevaliers y installèrent leur commanderie, qui prit le nom de l'Hôpital. 

Des croix de Malte dont quelques-unes sont encore visibles, gravées sur des rochers, surtout du côté de Villeneuve, marquaient les limites des possessions.

A l'Hôpital, un assez humble château, avec granges, écuries et basses-cours, chapelle, était la maison du commandeur. Cette commanderie était une des 80 que possédaient les Hospitaliers en Provence et en Languedoc. Elles dépendaient de leur Grand Prieuré de Saint-Gilles. 

L'Hôpital s'appelle aussi Gap-Francès, du nom du gué qui permettait de franchir le Tarn, là où passait la draille des troupeaux transhumants. 

Aujourd’hui, on y voit encore une cheminée à l'arc immense, en plein vent, avec un four à l'arrière. L’aire à battre le blé, en revanche, est bien conservée. Elle est revêtue d'énormes dalles de granit. Des murettes l'entourent, sur lesquelles on posait les gerbes et qui empêchaient les grains de se disperser. L'écomusée a réaménagé le moulin à eau avec son antique toit de chaume, et un petit béal encore en activité.

 

descriptif
directions
bottom of page