
Chapelle des Baumes

St-JEAN CHAZORNE
Le pays de l'Abbé de Siran
Altitude :
650 m.
Au nord de Planchamp, le hameau de Saint-Jean-Chazorne semble perdu au bout du monde. Son église est une construction romane très classique, aux beaux chapiteaux. Dédiée à Saint-Jean Baptiste, elle date probablement du XIIe siècle. Elle comporte une nef voûtée en berceau, couverte d’un plafond en bois orné d'un blason. Celui contient 2 clés croisées entourées de croix trilobées. La nef est suivie d’une abside polygonale voûtée en cul-de-four. Des chapelles latérales et une sacristie furent ajoutées ultérieurement. À noter : une peinture à huile du XVIIe siècle représentant l’Adoration des Bergers. Il s’agit d’une copie tardive de Da Ponte Jacopo, dit Bassano,
•
St-Jean Chazorne fut la résidence de l'Abbé de Siran. Philippe-Gabriel de Juin de Siran naquit en 1738 à Siran dans l'Hérault. Il entre très jeune dans la Congrégation de Saint-Maur, puis est nommé abbé en 1769. Son cousin, Monseigneur de Castellane, évêque de Mende le nomme vicaire général en 1773 et lui octroie les prieurés de Saint-Jean-Chazorne, Planchamp, Prévenchères, Villefort, Lanuéjols, Sainte-Hélène et Les Vans. Il vivra essentiellement à Saint-Jean-Chazorne dont il contribuera à l'aménagement ainsi qu’à la réalisation de routes dans le diocèse. Frappé d'un décret d'arrestation par l'Assemblée Législative en 1792, il se cachera en Lozère, puis en Ardèche où il s’éteindra en 1818.
•
À 629 m d'altitude, le hameau des Baumes est niché au cœur de la vallée de la Borne Il abrite une singulière chapelle. Elle est orthographiée « Beaumes »,ou« Baumes » ; les deux dérivant du latin « balma » qui désigne une cavité naturelle (caverne, grotte).
•
Cette petite chapelle de pèlerinage bâtie sur un promontoire dominant la Borne à 646 mètres d’altitude semble dater du XIIIe siècle. Le portail, décentré, occupe presque toute la hauteur de la façade. La porte est surmontée d’un tympan monolithe reposant sur deux corbeaux en talon et encadrée par une importante voussure. Le premier rouleau de celle-ci porte une décoration différente sur chaque claveau (fleur, étoile, pointe de diamant...). De même pour le deuxième rouleau (animaux, fleur, couronne...) Le rouleau d’archivolte est en dents de scie. Le portail intérieur ne correspond pas à l’ouverture romane. Il semble beaucoup plus tardif (XVIIIe siècle) tout comme le petit clocher à arcade. La nef unique s’ouvre sur une abside semi-circulaire.