top of page

PLANCHAMP

Un village à trois étages

Altitude :

520 m

photos

Ce village pittoresque s’étale sur trois étages. Celui du haut, où abondaient les clèdes (séchoirs à châtaignes) porte le nom de Planchamp Supérieur. L’étage du centre abrite le château néo-Renaissance des Barrot et celui du bas se concentre autour de l’église Sainte-Madeleine.

Installée à Planchamp depuis le XIVe siècle, la famille Barrot y construisit son château vers le XVIIIe siècle. C'est ici que naquit Odilon Barrot en juillet 1791. Avocat et homme politique sous la Deuxième République et le Second Empire, il revenait fréquemment ici pour oublier des affres de Paris. Vers la fin du XIXe siècle, Frédéric Barrot, son neveu va restaurer et réaménager grandement l’édifice.

Il s’attèlera aussi à financer la construction de l'église Sainte-Madeleine de Planchamp en 1905, en lieu et place de l’ancienne église. Avec sa façade élancée terminée par une flèche, elle marie styles néo-gothique et le néo-roman. Son porche est en plein-cintre, et son portail à trois voussures. L'intérieur, de style néo-gothique comporte une nef unique voûtée en berceau, des arcs en plein-cintre dans les chapelles latérales et une abside semi-circulaire flanquée de colonnes aux chapiteaux sculptés en feuillages. Le maitre-autel provient sans doute de l'ancien édifice. Il est richement décoré d’angelots et d’écharpes retenant le médaillon de l'Agneau de Dieu. Des niches abritent également des statues de saints. Il est surmonté d'un dais d'exposition aux draperies retenues par des anges.

descriptif
directions
bottom of page