top of page

Château du Roure
La Chalmette

LE ROURE

Un plateau dominant le Chassezac

Altitude :

850 m. 

photos

Dominant les gorges du Chassezac, le château du Roure est composé d'un donjon carré datant du XIe siècle ainsi que de deux ailes, le tout formant un U. L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1975. C'est aussi un site naturel classé depuis 1945. La partie la plus ancienne serait le donjon construit en 1053. Les bâtiments annexes furent rénovés au XVe siècle. Le château qui a été construit par la famille du Roure, est toujours resté dans cette famille même si la branche du Roure s'est éteinte en 1923 avec la mort de Marguerite Auguste Beauvoir de Grimoard du Roure, mariée au Comte de Chevry. C’est toujours une propriété privée.

Sur la route, une stèle commémore l’arrivée des harkis du 23e régiment de Spahis à Villefort en 1962 et l’installation d’un bon nombre d’entre eux et de leurs familles autour du château du Roure.

A l’initiative du général François Meyer, est organisé le rapatriement en France de plus de 300 soldats harkis et de leurs familles victimes de nombreux massacres. Meyer va poursuivre son engagement en offrant aux familles une terre d'accueil et des opportunités d'intégration en Lozère. Grâce à l'aide de l'abbé de la Morandais et des notables locaux, il les installe dans des masures rustiques du hameau du Pouget et du plateau du Roure, revitalisant ainsi des zones autrefois désertées. Les propriétaires terriens vont leur louer environ 1000 hectares à des conditions avantageuses. La formule retenue est celle de la communauté, avec un troupeau élevé par tous pour le profit de tous. La tâche s’avèrera difficile à remplir, avec une forêt réduite en cendres après un immense incendie et la nécessité de reboisement. La prairie, acide, nécessite également des travaux d’aération du sol et d’enrichissement en potassium.

Plus loin au Sud, le très joli hameau de la Chalmette fort bien restauré nargue modestement sa prestigieuse voisine fortifiée de la Garde-Guérin, établie de l’autre côté des Gorges du Chassezac. Une vue à ne pas manquer. Remarquez aussi la très jolie croix de pierre avec un Christ très enfantin sculpté dans le granit.

descriptif
directions
bottom of page