top of page

BORNE

Une piscine naturelle au pied de la vieille tour

Altitude :

950m.

photos

Pays du bout du monde, Borne est un village né en des temps immémoriaux. Accroché à «l’adret» d’une gorge impressionnante qui déchire la partie occidentale du massif du Tanargue, Borne surplombe la rivière éponyme. 

Son nom vient de l’occitan « borna » qui signifie « trou dans le rocher », nom fréquemment donné aux ruisseaux qui sortent d’une telle cavité. Borna est un mot très ancien, prélatin et même probablement pré-celtique.

Au tout début du Ve siècle, la fille du gouverneur d’Alba la Romaine devenue l’épouse du gouverneur de Javols (capitale du pays des Gabales, approximativement le Gévaudan), fuyant les invasions barbares, se serait réfugiéeavec sa fille, dans une grotte située sur le territoire de l’actuel village… Elle y aurait été retrouvée, quelques années plus tard, par les hommes d’armes de son père. 

Leurs descendants deviendront les comptes de Borne et feront construire plus tard le château et la tour sur « le rocher de l’ours », ours que l’on retrouve sur le blason de Borne.

Au XIIe siècle, la famille de Borne fait une donation aux moines cisterciens de l’Abbaye de Sénanque : le territoire des Chambons sera le lieu de construction de la nouvelle abbaye.

En 1323, un acte de pariage est signé entre l’Abbaye des Chambons et le roi Charles IV le Bel. Borne devient alors Cour Royale et le restera jusqu’en 1537 sous François 1er qui y met un terme. Néanmoins, les Bourniquels conserveront certains privilèges de la noblesse en étant exemptés de certains impôts. 

L’église Saint-Sauveur dans le village date du XIXe siècle. On trouve aussi une ancienne habitation reconvertie en abri ouvert : la Badare. De l’occitan « badar », signifiant « bader » ou « crier », cette habitation ayant une vie imprenable sur le château était tout simplement son poste de vigie.

Il fallait faire preuve de beaucoup d’âpreté pour vivre dans ce pays. La construction en terrasse des « faïsses » ou « couols », ont permis d’agrandir des parcelles cultivables. L’électricité arrivera en 1956 et la route goudronnée encore plus tard !

Borne est la commune la plus arrosée de France avec Loubaresse, à raison de 2200 mm/an.

descriptif
directions
bottom of page