top of page

LOUBARESSE

Le pays de tous les extrêmes !

Altitude :

1210 m

photos

Situé à 1210 m d’altitude, Loubaresse est un village cévenol ardéchois bâti sur les contreforts du massif du Tanargue, sur un plateau entouré de sucs volcaniques. C’est la plus petite commune d’Ardèche. Deux rivières passent par ici : La Lichechaude et la Beaume qui prend sa source juste au-dessus du village.

Le nom de Loubaresse viendrait des loups qui hantaient la région ou de «laoubo recento », l’aube récente, en référence aux premiers rayons du soleil levant qui inondent le village aux premières heures. Ses maisons en granit et basalte sont blotties autour de l’église dont le clocher crénelé est construit avec les restes d’une tour de guet bâtie par le seigneur de Borne.

Loubaresse s’est développé grâce aux muletiers. A l’époque, on ne comptait qu’une ferme isolée, rattachée à Borne. Son lieu central a fait que les muletiers s’y arrêtaient régulièrement. Son premier maire fut un muletier et au plus haut de sa gloire, le village comptait 15 auberges. Jusque dans les années 70, des troupeaux transhumants passaient à Loubaresse : certains restaient sur le Tanargue et d’autres filaient vers le Col du Pendu pour estiver sur le plateau de Chamlong.

Les habitants de Loubaresse étaient appelés traoutchos boutos par les villages voisins car ils aimaient goûter le vin en perforant les outres et boire à la régalade.

Une station météorologique effectue des relevés pour Météo-France. Cette station possède des records remarquables : une pluviométrie annuelle de 4 032 mm en 1977, une hauteur de neige de 2 mètres en 24 heures en 1986,et une température de - 25,8 ° en 1987 ! Lors des intempéries de novembre 2011, on y a relevé 910 mm de précipitations en cinq jours dont 323,5 mm pour la seule journée du 3 novembre

descriptif
directions
bottom of page