top of page

St-LAURENT
LES BAINS

Des thermes connus depuis la Rome Antique.

Altitude :

840 m.

photos

Saint-Laurent est une petite station thermale connue depuis l’Antiquité. Grands amateurs de bains, les Gallo-romains appréciaient les bienfaits de ses eaux. « Balnae » ou « Balneolae » était un passage obligé pour les voyageurs arrivant de la route de la plaine d’Aubenas pour rejoindre l’ancêtre de la voie Régordane.

Ses eaux bicarbonatées sodiques se classent dans la catégorie des eaux oligo-métalliques (peu minéralisées), fluorées et gazeuses. Leur température (de 49°C à 52°C) constitue un agent thérapeutique favorisant la dilatation vasculaire périphérique, l’oxygénation des tissus et l’apaisement de la douleur. La source sur la place du village délivre gratuitement toute l'année de l'eau chaude à 53°C !

C’est Thomas de Girard, acquéreur de Saint-Laurent en 1583, qui donnera ses armoiries au village. A la Révolution, le village devient « Les Bains Chauds - L’Espervelouse ».

Au XIXe jusque dans les années 50, Saint-Laurent devient une adresse très prisée des curistes du Sud de la France. Tombée dans le déclin, c’est l’arrivée de la Chaîne Thermale du Soleil en 1985 qui sortira la petite cuvette ardéchoise de sa léthargie.

En dessous du village, une mine de spath-fluor sera exploitée jusque dans les années 60.

La tour dominant Saint-Laurent date du Xe siècle. Elle aurait permis de communiquer par signaux avec d'autres tours de la région. Au XVIIe, on la fit restaurer, la région n'étant pas sûre. Menaçant de s'effondrer, elle fut relevée de ses ruines à la fin des années 90.

descriptif
directions
bottom of page