

NOTRE DAME
DES NEIGES
Un lieu de méditation hors du temps.
Altitude :
1107m.
Notre-Dame des Neiges est un monastère cistercien trappiste, suivant la Règle de Saint-Benoît.
•
En 1850, la famille Chalbos décide de léguer à l’Abbaye d’Aiguebelle le domaine de la Felgère pour fonder un nouveau monastère : Notre-Dame des Neiges. Un retour au sources puisque l’auberge de la Felgère et sa grange attenante, était une dépendance de l’ancienne Abbaye des Chambons, démantelée à la Révolution, et vendue à leur grand-père. Le 25 août, un premier groupe de religieux part à pied d’Aiguebelle avec une simple charrette remplie de mobilier. Trois jours plus tard, ils prennent possession de cet antique relais entre Gévaudan et Vivarais.
•
En 1861, débute la construction d’un premier monastère, à la jonction des ruisseaux du Rieufrais et du Val des Loups. Mais un incendie le détruira dans la nuit du 27 au 28 janvier 1912. On décide alors l’édification d'un nouveau monastère en amont du précédent. Il sera achevé deux ans plus tard.
•
Dans les années 60, l’abbaye se dote d’une hôtellerie et de caves pour une vinification en altitude de cépages venus du Gard. Cette activité de production de vins de messe, vins de table, mousseux, et de vente de produits monastiques va propulser Notre-Dame des Neiges au rang de première entreprise ardéchoise… Aller boire un verre ou acheter son saucisson au comptoir de la Trappe était alors une halte incontournable !
•
Dans les années 2000, l’activité s’effondre, les moines sont de moins en moins nombreux, les caves sont fermées, les vaches sont vendues, on réduit drastiquement le foncier en rasant des bâtiments dont l’antique Felgère. En 2022, n'étant plus que 8, les moines n'arrivent plus à assurer une gestion correcte de l'Abbaye. Ils décident donc de s'en aller. L'abbaye est reprise par des cisterciennes en décembre 2022.
•
L’abbaye accueillera des hôtes prestigieux : l’écrivain Robert-Charles Stevenson qui y fait une halte avec son âne en 1878, Charles de Foucauld en 1890 qui y entre en tant que novice, et Robert Schuman, père de l’Europe, qui s’y réfugie en 1942 pour échapper aux Allemands.
•
Notre-Dame des Neiges porte bien son nom ! En 1880, alors que les moines étaient menacés d’expulsion par le nouveau pouvoir Républicain anticlérical, d’abondantes chutes de neiges vont les préserver de cette menace en les coupant du monde plusieurs semaines !