

CHAUDEYRAC
Une église dédiée à Saint-Martin en 1123.
Altitude :
1143m.
Chaudeyrac est une petite commune de Margeride, où l'air, même en été, garde sa vivacité d’altitude. Ses habitants sont appelés les Chaudeyraciens.
•
La paroisse fut probablement fondée entre le IVe et le VIe siècle. Des disciples de Saint Martin de Tours auraient évangélisé la contrée en établissant ici un monastère. En 1528, la communauté comptait 25 prêtres.
•
L’ église Saint-Martin est citée dans une bulle pontificale de 1123. Construite en grand appareil de pierres de granite, l’édifice illustre les particularités des églises romanes. Il prend des airs de forteresse avec ses deux tours aveugles intégrant le porche inaccessible.
•
On notera la savante architecture de son clocher. Initialement, il comportait trois baies surmontées d'un simple clocheton central garni d'une girouette. Rasé jusqu'à hauteur de la voûte en 1793, il fût d'abord relevé en 1825 jusqu'au niveau des baies et recouvert d'un toit peu esthétique qui brûla en 1872. L'année suivante, on dressa les deux clochetons latéraux et le piédestal central sur lequel fut déposé Saint Martin, patron de la paroisse.
•
On est aussi frappé par les 5 voussures harmonieuses du portail. Les chapiteaux des colonnettes qui le portent sont ornés de feuillages et de têtes humaines. Une rangée de perles circule entre les archivoltes.
•
Une niche vitrée et grillagée, à droite du portail garde le nom de chaque mort de la guerre de 14-18, avec une notice précise. A l’intérieur, l'église dresse une nef élancée de 2 travées voûtées en berceau brisé, tandis que l'abside à 3 pans, est voûtée d'ogives. Elle possède le traditionnel bénitier gévaudanais taillé dans un bloc de beau granit.