top of page

Les Choisinets

St-FLOUR
DE MERCOIRE

Caché dans les hêtres et dans les pins.

Altitude :

1050 m.

photos

Le village est situé sur un plateau granitique de 1 090 ha, à 1 000 m d’altitude. 4 villages composent la commune : Les Choisinets, Les Huttes, L’Herm et le chef-lieu Saint-Flour de Mercoire.

Les Dames de Mercoire avaient fondé cette paroisse de Saint-Flour et percevaient la dîme, nommaient le Curé et assuraient son traitement.

La petite église Saint-Roch, bien conservée, possède une nef à deux travées, la seconde décorée d’arcades. Le clocher ancien a été démoli en 1793. Au centre du village est également érigée une statue de Saint Roch,

qui protégea les animaux du choléra. 

Saint-Flour de Mercoire se situe sur le parcours que l'écrivain Robert Louis Stevenson a effectué en 1878 et qu'il a relaté dans Voyage avec un âne dans les Cévennes. Il y fit halte dans le hameau de l’Herm.

Le hameau des Choisinets abrite les ruines assez remarquables d'un ancien orphelinat des Frères des écoles chrétiennes, intégrant une église (Sainte-Germaine), le tout datant du milieu du XIXe siècle jusqu'au milieu du XXe. Des travaux de conservation sont entrepris par l'association « Le Choisinaît ».

descriptif
directions
bottom of page