top of page

CONCOULES

Ne pas confondre avec l'homonyme gardois !

Altitude :

965 m.

photos

Le hameau de Concoules fait partie de la commune de Lespéron. À quelques centaines de mètres du village, se trouvent les vestiges d’une petite église et d’une tour imposante. Tout autour de la tour, de l’église et des bâtiments d’habitation, on note des restes de murs cerclant l’ensemble, laissant penser qu’il s’agissait bien d’une petite fortification.On sait qu’en 1430, Guillaume d’Arlandes était Seigneur de Concoules (de Condolis) et de Saint-Alban. Les Arlandes en seront les propriétaires jusqu’à la fin du XVIe siècle. En 1790, un inventaire effectué par la municipalité de Borne fait mention du domaine. Le bien aurait donc été saisi à la Révolution et vendu.

La tour en granite a une hauteur de 20 m une largeur de 10 m. On y a percé de rares fenêtres assez grandes et certaines sont moulurées. Un escalier extérieur, aujourd’hui effondré, permettait d’accéder aux étages. L’intérieur de la tour est impraticable, la toiture s’étant effondrée sous le poids de la neige en 1986. Les deux bâtiments sont pourtant inscrits MH depuis 1982, mentionnant des cheminées au 1er et au 3e étage de cette dernière.

A proximité, on peut apercevoir les ruines de l'église dédiée à Saint-Sébastien. Il n’en reste plus que la façade ouest et son joli portail gothique ainsi qu’un petit campanile ne tenant plus que sur un seul jambage. Selon le cartulaire de l’abbaye Saint-Chaffre du Monastier, Saint-Sébastien de Concoules faisait partie des possessions du prieuré de Langogne, lui-même dépendant de Saint-Chaffre. Elle fut église paroissiale jusqu’à la Révolution.

​•

A proximité immédiate, la ligne SNCF du Cévenol se faufile entre ces belles ruines et l’Allier. Un point de vue imprenable !

descriptif
directions
bottom of page