

CHÂTEAU
DU TOURNEL
Une forteresse de lauzes pour une baronnie.
Altitude :
860 m.
Ce château bâti au XIIe siècle était le fief des barons du Tournel, l’une des huit baronnies du Gévaudan. Vers 1307, la famille lui préférera le confort du château du Boy dans le Valdonnez.Mais le site étant réputé comme imprenable, il servira de repli en temps de guerre. Il sera détruit une première fois vers 1500 puis subira les attaques des Huguenots de Matthieu Merle.
•
Situé sur un éperon rocheux au-dessus de la vallée du Lot, on aperçoit le Mont Lozère depuis ses tours. Pour pouvoir y pénétrer, il fallait franchir sept portes. La grosse tour, appelée « réduit » a des murs extrêmement épais : 1,70 m au lieu de 0,80 m pour le logis. Elle épouse les contours de la paroi rocheuse. Le logis, rectangulaire, était éclairé par deux baies aux arcs en plein cintre et comportait 3 étages. Sur sa façade est, la défense était assurée par un hourd. Le donjon et le réduit, éléments de défense, imposent par leur aspect massif. Les deux premiers niveaux sont occupés par une pièce rectangulaire et sont coiffés par une voûte. Des meurtrières en assurent l’éclairage. La chapelle castrale dédiée à Saint-Pierre servait uniquement aux seigneurs. Elle avait aussi un effet protecteur, le chœur étant intégré dans la tour de l’enceinte. D’une importance vitale, la citerne ou puits assurent l’alimentation et la réserve en eau.
•
Au pied du château, se trouvait le village-rue. Disposées en couronne, les maisons dressent leur mur pignon vers la pente, séparées par des jardins clos et des sortes de petites places. Ces bâtisses ne possèdent que de rares ouvertures en direction du sud. Au XIXe siècle, seules quelques maisons sont encore habitées. Les derniers habitants quitteront le village en 1930.
•
Le Tournel se trouve sur deux drailles de transhumance et sur la via Soteirana reliant Villefort à Mende. Cette ancienne route royale était un axe important pour l’économie, elle passe juste en face du château, et lui assurait la perception de péages.
•
Le château du Tournel apparaît dans la série « Hero Corp » de Simon Astier. Il sert de résidence au méchant, « The Lord ». On le trouve aussi sur la pochette du disque d’Yves Montand « Le chant de la libération / Le temps des cerises » sorti en 1955.
•
Etant malheureusement entré dans la catégorie des monuments en péril, et menaçant de partiellement s’effondrer, le château du Tournel est le représentant lozérien qui a été retenu en 2019 par le Loto du Patrimoine de Stéphane Bern, pour bénéficier d’une subvention et d’une restauration. Les travaux sont en cours.