top of page

St-JEAN
DU BLEYMARD

Une église et un prieuré du XIIe.

Altitude :

1050 m.

photos

Cet ancien prieuré bénédictin possède une église romane du XIIe siècle et une ferme fortifiée séparés par la route. Situé à 2 km du Bleymard, Saint-Jean en fut la paroisse jusqu’à la construction de la chapelle des Pénitents au XVIIIe.

Cité en 1281, Saint-Jean est classé monument historique. Son clocher de tourmente, plus tardif, permettait aux voyageurs de conserver le cap de leur  route en leur indiquant une orientation grâce au son de la cloche. La nef de l’église, à 2 travées, est couverte d’une voûte en berceau brisé. les chapiteaux des colonnes sont décorés de stries. 4 chapelles s’adossent au chœur et à la nef. Le toit de l’abside est plus bas. Le portail en ogive possède 4 fines colonnettes. A l’extérieur, on peut voir à une croisée les mots « André Prior » et ainsi que 2 lions et un soleil à moitié disparu.

Saint-Jean du Bleymard possède une très belle croix de pierre présentant un Christ gravé d’un côté et les instruments de la passion ainsi qu’un calice de l’autre. Jadis implantée devant le prieuré,

elle a depuis été déplacée dans le petit cimetière derrière l’église.

descriptif
directions
bottom of page