

St-JULIEN
DU TOURNEL
Une église surprenante au milieu des tombes
Altitude :
964 m.
Sur les bords du Lot, à quelques kilomètres de Mende, le village de Saint-Julien du Tournel s'est formé non loin du château des Tournel. Ils avaient fait de la petite église du village leur lieu de sépulture jusqu'au XVe siècle.
•
Construit en lauze de schistes, cet édifice de la fin du XIIe au style dépouillé, aux contreforts puissants, émerge à peine des cimes des arbres. Cette impression de sévérité est renforcée par un chevet pentagonal presque entièrement dépourvu d’ouvertures… Son imposant clocher-peigne à 2 baies fut rajouté au XVIe.
•
Fort bien restauré ces dernières années, l’intérieur de l’édifice est composé d'une nef de trois travées, d'une travée de transept dont deux chapelles romanes dessinaient les bras peu saillants et d'un choeur à trois pans. Sur la première travée de la nef, au nord, se greffe une pièce carrée, voûtée en berceau transversal, éclairée de deux étroites fenêtres. Outre son architecture, l’église est remarquable par les restes de peintures murales qui en recouvraient l’intérieur.
•
Les habitants de Saint-Julien du Tournel se nomment les Tournelois. Hormis le château et l’église, le village présente un intéressant patrimoine vernaculaire : moulin, ferradou et clocher de tourmente.