top of page

CHÂTEAUNEUF
DE RANDON

Haut-lieu de la Guerre de Cent Ans.

Altitude :

1286 m.

photos

Haut-lieu de l’Histoire lié à la Guerre de Cent Ans et à la mort du connétable Du Guesclin, cette cité du Moyen-Âge fut bâtie par les seigneurs de Randon sur une éminence probablement utilisée dès l’époque celtique. L'ancienne forteresse date du XIIe siècle.

Fin juin 1380, Du Guesclin arrive au pied de Châteauneuf dont les Anglais ont pris possession. Il installe son camp au pied de la colline, dans le lieu-dit de l’Habitarelle. Le siège durera 2 semaines. La forteresse n’est pas aisée à prendre. C’est un losange d’environ 70 m sur 24 m. Après une vive résistance, le capitaine anglais consent à rendre la forteresse si, dans un délai de 15 jours, il ne reçoit pas de secours. Mais dans l’intervalle, Bertrand Du Guesclin meurt. Alors que certains le disaient déjà soufrant au commencement du siège, d’autres affirment que ce dernier est tombé rapidement malade après avoir bu, en sueur, de l’eau trop fraîche. La fontaine incriminée serait celle du pré de la Glauze, près du hameau d’Albuges, à 2 kilomètres à vol d’oiseau. Les anglais, ayant appris la mort du connétable, refusent dans un premier temps, de rendre la place à l’expiration de l’armistice. Mais le maréchal Louis de Sancerre les menace aussitôt de mettre à mort des otages, et les routiers anglais se retrouvent obligés de déposer les clés de la ville sur le cercueil de l’illustre capitaine.

Sur le champ de foire, se dresse une statue monumentale de Du Guesclin. Ce bronze d’Henri Lemaire acquis par l’Etat en 1888, fut offert à la commune. Armé de pied en cap, la main droite abaissée dans un geste impérieux, le connétable a dominé le grand fourmillement et le brouhaha des foires d’antan. Sur cette place, le musée Du Guesclin est dédié au connétable, en accumulant objets, maquettes, et gravures.

La cité possédait encore en 1758 une belle église romane à coupole. Le dôme du choeur en octogone était soutenu par huit piliers. Menaçant ruine, on en construisit une neuve, bien moins intéressante.

Châteauneuf est également le point de départ de bon nombre de randonnées à pied, à travers les bois, les genêts, et les bruyères. A voir également, non loin de là, « La pierre branlante » ou « Sabot de Gargantua », un gigantesque rocher en forme de chaussure de pierre qui oscille légèrement quand on lui donne une impulsion sur le côté. La légende veut que Gargantua ou un géant nommé Roland (comme on le trouve dans les Légendes du Gévaudan) ait laissé là son sabot. Le site est intégré à un parcours « Le Chemin de Ronde », qui fait le tour du village de Châteauneuf-de-Randon.

À l’Habitarelle, on trouve un mausolée de Du Guesclin, en granit. Celui d’origine en calcaire bleu, n’a pas résisté aux assauts du gel. Le gisant est une copie conforme de celui qu’abrite la basilique de Saint-Denis où il est enterré.

descriptif
directions
bottom of page