top of page

Parcours culturel : l’hydrographie irrigue l’art contemporain.

  • Photo du rédacteur: Le Gabale
    Le Gabale
  • 25 août 2022
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 2 sept. 2023


Installation « Terre Loire » de Kôichi Kurita à Notre-Dame des Neiges
Installation « Terre Loire » de Kôichi Kurita à Notre-Dame des Neiges

La ligne de partage des eaux désigne une limite géographique qui divise un territoire en différents bassins versants. De chaque côté de cette ligne, les eaux s’écoulent dans des directions différentes. Être physiquement sur la ligne, c’est avoir sous un pied les sources se dirigeant vers la Méditerranée et sous l’autre celles se jetant dans l’Atlantique.


Un parcours artistique à ciel ouvert.

En 2017, cette ligne a inspiré "Le Partage des eaux", un parcours artistique à « ciel ouvert » accueillant dans la nature, des œuvres d’art créées in situ. Le parcours se découvre le long du GR7 à pied, en vélo et à cheval, mais aussi en voiture accompagné par le GPS artistique du collectif Toplamak. En hiver, la plupart des œuvres sont accessibles en raquettes ou ski nordique.

Le parcours abrite des sites naturels et géologiques admirables (Mont Gerbier-de-Jonc, Moure de l’Abéouradou, la Chaumasse) et des édifices patrimoniaux emblématiques (Chartreuse de Bonnefoy, Abbaye de Mazan, Abbaye Notre-Dame des Neiges). On peut y découvrir des œuvres d’art contemporain créées à leur démesure par des artistes de renommée internationale : « Un cercle et mille fragments » de Felice Varini, « Le phare » de Gloria Friedmann, « 1020 km » de Olivier Leroi, « De l’autre côté » de Stéphane Thidet, « La tour à eau » de Gilles Clément et « Terre Loire » de Kôichi Kurita. De nouvelles œuvres sont en cours de préparation pour 2020 et 2021.



Comentários


bottom of page